Suivre l'actualité du Dr Meral Saglam
Contact
TOXINE BOTULIQUE
LE BOTOX OU TOXINE BOTULIQUE
La toxine botulique est une substance naturelle synthétisé grâce à la biotechnologie. Elle est utilisée depuis plus de quarante ans dans différentes spécialités médicales (ophtalmologie, pédiatrie, urologie…).
Elle est caractérisée par ses propriétés relaxantes, qui sont exploitées en médecine à but esthétique lors d’injections dans les muscles du visage. En effet, l’injection de toxine botulique est une méthode courante permettant d’atténuer les rides au niveau du visage et du cou.
Une fois injectée dans le visage, la toxine botulique a alors pour effet de diminuer la contraction des muscles, en conservant toutefois leur tonicité lorsque les zones du visage concernées sont en mouvement.
Cette relaxation musculaire au repos permet ainsi de rétablir un bon équilibre musculaire dans le visage et donc d’adoucir les traits de manière tout à fait naturelle.
Habituellement les injections sont réalisées sur la partie supérieure du visage. Elles correspondent aux rides du front, aux rides du lion ou ride intersourcillière (entre les sourcils qui correspondent aux rides quand on fronce), ainsi qu’aux rides de la patte-d’oie (autour des yeux).
L’effet de la toxine botulique n’est pas immédiat, les résultats apparaissent 3 à 4 jours après l’injection ; l’effet définitif est obtenu au bout de 14 jours. On note un lissage de la partie supérieur du visage avec des traits moins sévères et/ou tristes.
Le résultat dure entre 4 à 6 mois.
Le jour de l’injection de toxine botulique, il est recommandé de ne pas frotter, masser ou écraser les zones traitées. Il est également déconseillé de pratiquer du sport ou de s’exposer à de la chaleur (type bronzage, sauna, hammam…) le jour même.
La toxine botulique est couramment utilisée pour son action anti-âge sur les rides du front, la ride du lion ainsi que les rides de la patte d’oie.
Ce traitement a aussi une action préventive anti-âge car elle prévient l’apparition des rides statiques au niveau de ces zones.
Le traitement se compose de plusieurs injections de toxine botulique dans les différentes zones du visage à traiter (Front, orbiculaire etc.).
Le produit est injecté à l’aide de seringues munies d’aiguilles très fines, rendant l’intervention indolore.
La séance est rapide : elle dure en effet de quelques minutes à 20 minutes selon le nombre d’injections prévues.
La prévention est la clé pour préserver les traits et le charme naturel de chacun. Il est possible de réaliser une séance de toxine botulique avant que les rides se manifestent, afin de conserver une peau lisse, dénuée de marques du temps.
Il s’agit d’injecter des petites doses de toxine botulique afin de défroisser le visage sans figer les traits.
Parfait pour prévenir le vieillissement cutané et l’apparition des cassures dermiques.
Il existe une nouvelle technique d’injection de toxine botulique qui permet de relever le sourcil et agrandir le regard.
Des injections au niveau des sourcils, grâce à leur effet lifting, permettent alors de retrouver un regard jeune et dynamique.
Le principe est d’inhiber les muscles abaisseurs du sourcil et de laisser actif le muscle rehausseur à savoir le muscle frontal.
Il s’agit donc d’un travail de précision, au cours duquel c’est l’ensemble de la structure musculaire qui doit être rééquilibrée pour ouvrir le regard et produire un effet lift au résultat naturel.
La transpiration excessive, aussi appelée hyperhidrose, fait référence à une production excessive de sueur par les glandes sudoripares. Les glandes sudoripares situées dans la couche profonde de la peau, aident le corps à réguler sa température. Habituellement, l’hypersudation n’est liée à aucun problème de santé ou maladie.
La Doctoresse Saglam procède à des injections de toxine botulique au niveau des aisselles pour mettre au repos de manière transitoires les glandes sudoripares et ainsi stopper l’hypersudation.
L’effet dure entre 6 à 9 mois.
Le sourire gingival peut laisser apparaitre les gencives de manière partielle ou totale lorsque le sujet sourit. Ainsi, le ratio «dent-gencive» n’est pas considéré comme esthétique. La toxine botulique injectée de manière précise au niveau du muscle releveur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure permet de remédier à cette problématique.
L’effet est visible 2 semaines après et dure 6 mois environ.
En cas d’hypertrophie des muscles masséters, la mâchoire est carrée ce qui donne un visage assez large et peu esthétique.
L’injection de toxine botulique dans les muscles masséters permet de détendre les muscles et d’affiner l’ovale du visage. Cela permet également de traiter le bruxisme.
Le résultat apparait au bout de 6 à 8 semaines avec une durée de 6 mois environ
Le Nefertiti Lift est en réalité un lifting du cou et du bas du visage. Il est réalisé par des injections de toxine botulique.
Mais dans ce cas précis, dans le cadre d’un Nefertiti Lift, la toxine botulique est injecté dans la partie basse du visage pour retendre la peau et redéfinir les contours de la mâchoire et entrainer un effet « lifting médical » du cou et du bas du visage.
Le cabinet
RUE ABRAHAM-GEVRAY 3, 1201 GENÈVE
DU LUN AU VEN : 10H00 - 20H00
SAMEDI : 9H00 - 19H00